Repousser l'Horizon (10). Les théâtres historiques.


 Théâtre du château de Drottningholm



Les théâtres historiques 

 

Dans la série Repousser l’Horizon (N°10, novembre 2009)

 

Les technologies inventées pour le théâtre baroque se sont imposées pour près de trois cents ans. La mise en scène des forces de la nature reposait sur une conception spécifique de l’aménagement de la scène et sur une multitude de machineries et d’instruments. Une association propose des itinéraires européens permettant de redécouvrir ce patrimoine de l’illusion (°).

 

Les lieux de l’enchantement

 

Lorsque résonne l’ouverture de la Flûte enchantée de Mozart en prologue du film tourné en 1975 par Ingmar Bergman dans le merveilleux théâtre du château de Drottningholm près de Stockholm, on découvre le visage émerveillé d’une petite fille qui s’approprie progressivement un espace magique. 

Elle va rire des pitreries de Papageno, l’oiseleur muni de son carillon merveilleux, et frémir en pénétrant dans l’atmosphère sombre du temple de Sarastro, ou en découvrant, dans le ciel, la Reine de la Nuit. 

Ce théâtre, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, a permis au cinéaste de retrouver l’atmosphère d’un opéra créé à la fin du XVIIIe siècle. Il a été inauguré en 1766 et conservé depuis dans son état original. Il permet d’accueillir chaque été depuis 1946 un festival des opéras créés au siècle de sa construction. La machinerie permet toujours des changements de décors extrêmement rapides, de simuler les vagues, le vent, le tonnerre et la foudre. Elle comporte des chariots de nuages et tout le matériel permettant d’emporter les personnages dans les airs. 




Ce lieu magique n’est qu’une des étapes d’un circuit nordique qui est complété par un parcours comparable en Allemagne, qui part de la côte balte à Putbus, passe par Weimar et Bayreuth - où on peut découvrir l’Opéra de la Margrave Wilhelmine en cours de restauration - et atteint le théâtre rococo de Schwetzingen. 

De la Belgique : Chimay, Bruxelles et Gand, on rejoint Leyde aux Pays-Bas et, après avoir traversé la Manche, on fait étape à Bury Saint Edmunds, dont le théâtre de la période géorgienne possède toujours la fosse destinée à accueillir le public populaire – le « pit » – des toiles de scène peintes en perspective et vient de relancer le répertoire du début du XIXe siècle. 

On poursuit le circuit par le Londres de l’époque victorienne, Nottingham et Richmond. 

L’Italie n’est bien entendu pas oubliée, de Vicenza à Cesena, en passant par Parme et Mantoue. 

 

Théâtre de Bayreuth.



Cliché MTP.


Des lieux de redécouverte

 

En dehors de l’aspect culturel et touristique qui permet aux visiteurs de se replonger dans des contextes historiques où le théâtre et l’opéra de cour ont ouvert progressivement leurs portes au théâtre populaire et à la comédie musicale, le travail le plus remarquable du réseau consiste dans la redécouverte de tous les instruments et accessoires qui étaient utilisés pour créer les effets de mise en scène, ainsi que dans la préparation d’une exposition qui rend compte de ce travail. 

Ce sont les élèves du Gymnasium Christian-Ernestinum de Bayreuth qui travaillent depuis des années sur les archives de l’Opéra Margrave. Ils ont réalisé des maquettes et ont également conçu une exposition intitulée « Faszination der Bühne ». 



Cliché MTP.


Une entreprise espagnole, Antiqua Escena travaille de son côté sur la mémoire  des arts et techniques du théâtre du Siècle d’Or en Espagne, et en particulier sur le « Antiguo Teatro Cervantes de Alcalá de Heneres ». Une exposition sur les sons et les lumières du théâtre baroque « El escenario de la ilusión » a été rendue visible sur un site web temporaire. 

Toutes ces initiatives démontrent clairement que la fascination pour l’art baroque sous toutes ses formes n’est pas un sentiment éphémère, mais le témoignage que l’illusion théâtrale a résisté à l’épreuve de la distanciation de Brecht et que nous aimons toujours croire aux miracles de la scène.

 


Cliché MTP.


Cet article fait partie d'une série écrite par l'auteur et certains des collaborateurs de l'Institut européen des Itinéraires culturels de 2007 à 2014 pour l'hebdomadaire luxembourgeois "Le Jeudi", aujourd'hui disparu. Il a été écrit à la suite d'une mission de l'auteur à Bayreuth pour présenter le programme des Itinéraires culturels lors d'un congrès et d'une exposition (citée ci-dessus) réunissant les principaux acteurs d'un itinéraire qui souhaitait s'inscrire à terme dans le programme du Conseil de l'Europe.

(°) Perspectiv. Association des théâtres historiques d’Europe Tel. +49 30 886 779 83. Site web : Perspectiv - Gesellschaft der historischen Theater Europas - About Us

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Palimpseste

Revenir à 2003. Itinéraires culturels : une proposition alternative pour la diversification du tourisme. Rapport pour le Congrès des Pouvoirs locaux et Régionaux du Conseil de l'Europe (2)

Revenir à 2003. Itinéraires culturels : une proposition alternative pour la diversification du tourisme. Rapport pour le Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux du Conseil de l'Europe (1)