Revue de l'UNESCO N°45. Novembre 2006.

 


Chemins de Saint Jacques de Compostelle? Cliché UNESCO.


Un peu d'histoire :

Cet article a été écrit à la demande de Mechtild Rossler, Directrice du Centre du Patrimoine mondial de 2015 à 2021. 

Il est paru dans le N°45 de la revue du Patrimoine mondial de l'Unesco. 


L’Institut Européen des Itinéraires culturels (IEIC) a été mis en place en 1997 dans le cadre d’un Accord politique entre le Conseil de l’Europe et le Grand-Duché de Luxembourg (Ministère de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche).

Le but de cette institution est, en premier lieu, de mettre en œuvre le programme des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe et, ainsi, de pouvoir coordonner le travail de nombreux partenaires publics et privés situés dans les quarante-huit pays signataires de la Convention Culturelle Européenne. L’Institut se donne également pour mission d’informer les professionnels comme le grand public sur les voies de découverte qui traversent le continent et favorisent une meilleure connaissance de son histoire et de sa mémoire.

 


Itinéraire culturel Vauban à Luxembourg Ville. Cliché MTP.


L’Institut est lui-même installé dans le cadre d’un site inscrit sur la Liste du Patrimoine Mondial : le centre historique de Luxembourg. Il y bénéficie de bureaux installés dans la Tour Jacob qui fait partie de la troisième enceinte médiévale de la ville et de locaux pour accueillir le grand public (bibliothèque et librairie…) au sein du Centre Culturel de Rencontre de l’Abbaye de Neumünster.

Le travail de l’Institut sur l’identité européenne et la diversité culturelle, le dialogue inter-religieux, la protection des minorités et la sécurité démocratique, la prévention des conflits et la recherche d’une citoyenneté européenne active, s’inscrit parfaitement dans la devise du Centre de Neumünster : « Dialogue des cultures et culture du dialogue ».

 


Tour Jacob. Itinéraire Wenzel. Luxembourg Ville. Premier siège de l'IEIC. Cliché MTP.


La présence et l’implication de sites inscrits sur la Liste du Patrimoine Mondial dans le cadre des itinéraires culturels est un élément très fort de la qualité des parcours qui sont proposés. 

La liste serait très longue des châteaux, églises fortifiées, ensembles de maisons rurales, patrimoines industriels qui créent ainsi un dialogue entre le Conseil de l’Europe et l’Unesco. 

Pour n’en citer que quelques-uns : les paysages culturels (Région du Chianti) et les grands parcs historiques comme celui de Lenice-Valtice, dans le cadre de l’itinéraire des « Parcs et Jardins, Paysage », les monuments, ou centres historiques qui se sont mis en place au cours des siècles le long des itinéraires de pèlerinage (Chemins vers Saint Jacques de Compostelle en Espagne et en France, Abbaye de Canterbury au départ de la Via Francigena) ou enfin les abbayes du Réseau des sites clunisiens ou des monastères roumains comme Horezu.

 

 


Colline du Chianti. Cliché UNESCO.



Institut Européen des Itinéraires Culturels

Tour Jacob - Plateau du Rham (Aujourd'hui dans l'Abbaye de Neumünster).

L-2427 Luxembourg

Grand Duché de Luxembourg

Tél 00 352 24 12 50

Fax 00 352 24 11 76

institut@culture-routes.lu
http://www.culture-routes.lu (Ce site web / base de données a malheureusement été rendu inaccessible depuis dix ans,  ainsi que toute la base de données créées en 2003 et alimentée, elle aussi, pendant plus de dix ans.  

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Palimpseste

Revenir à 2003. Itinéraires culturels : une proposition alternative pour la diversification du tourisme. Rapport pour le Congrès des Pouvoirs locaux et Régionaux du Conseil de l'Europe (2)

Revenir à 2003. Itinéraires culturels : une proposition alternative pour la diversification du tourisme. Rapport pour le Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux du Conseil de l'Europe (1)