Le Chemin du Détroit Repousser l'Horizon (9). Le Jeudi. 14 janvier 2010. Michel Thomas-Penette
Phare du Cap Spartel (Tanger
Depuis le désert mauritanien jusqu'au détroit de Gibraltar,
deux dynasties berbères, les Almoravides et les Almohades vont remonter
l'Occident d'al-Andalus jusqu'au plateau castillan, mais aussi rejoindre Lisbonne
et étendre leur conquête de Valence aux Baléares.
Cet épisode central
de l'histoire de la présence araboberbère en Europe et de l'influence de plusieurs
dynasties et d'émirats sur l'espace méditerranéen
et atlantique est raconté le long de huit itinéraires culturels tracés en Afrique
et dans la péninsule ibérique par la Fondation El legado andalusi responsable d'un ensemble d'itinéraires culturels du Conseil de l'Europe.
Par le dialogue interculturel ainsi établi, le mythe
d'Hercule croise le parcours d'Ulysse et les récits du voyage d'IbnBattuta vers
la Chine au milieu du XIVe siècle se confrontent à ceux de Pierre Loti au Maroc
cinq siècles plus tard.
Si l'itinéraire situé le plus au sud suit les routes des
caravanes dans le berceau des Almoravides où se développe dans des cités
fortifiées, le commerce de l'or africain, du sel, de l'ivoire, des peaux et des
queues d'autruche, comme celui des esclaves, les autres rayonnent autour de
Marrakech, vers Fès carrefour culturel de l'Orient et de l'Occident musulman,
ou bien dans les plaines atlantiques, entre Rabat et Casablanca où se sont
opposés Portugais, Espagnols et Hollandais.
Du Port au Pont
Mais, avant de rejoindre le continent européen tous les
chemins convergent vers la « Péninsule
Tingitane » où sur quatre cents kilomètres, se déploie le « Chemin du Détroit ».
En quelques mots, le mouvement almoravide naît dans les années 1120-1130 dans l'Afrique subsaharienne. Les Almoavides fonderont en 1070 Marrakech qui deviendra leur capitale et de là, vont conquérir les royaumes des taifas d'Alandalus.
Leur empire s'étendra ainsi du Niger et du Sénégal jusqu'à l'Ebre. Celui des Almohades (les Unitaires) se développe d'abord comme une communauté religieuse à partir de 1120 dans le Grand Atlas. Il ne leur faudra qu'une génération pour exercer leur domination sur l'ensemble du Maghreb et sur la moitié de la péninsule ibérique.
C'est au milieu du XIIe siècle que le nord du Maroc devint un vrai carrefour
commercial et culturel où les ports : Tanger, Ceuta et Qsaral-Majaz constituaient
des points de départ et d'arrivée où se croisent les céréales, l'or, le cèdre du
Rif et les magnifiques brocards de Malaga ou de Murcia. À la même époque,
Averroès, médecin à la cour almohade de Marrakech commentait Aristote.
De part et d'autre du Détroit on avait l'habitude de dire au
milieu du Moyen Âge que les maisons d'Algésiras contemplaient le linge blanc
séchant aux fenêtres de Ceuta. Sans doute devons-nous réapprendre aujourd'hui à
éduquer notre regard entre ces deux côtes que lie une même culture historique.
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Projets : European Projects - El legado andalusi







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