Repousser l'Horizon. Des destins exceptionnels sur l’itinéraire du patrimoine juif en Europe (1). Michel Thomas-Penette. Le Jeudi 2 septembre 2008

 




L’itinéraire européen du patrimoine juif connaît chaque année un temps fort avec la Journée européenne de la culture juive. Un tel itinéraire met en évidence non seulement des patrimoines matériels et immatériels considérables, mais éclaire la vie de personnalités qui ont parcouru l’Europe et ont joué à leur époque un rôle de médiateur et de passeur entre les communautés, les religions et parfois les continents.

 Le 5 septembre prochain, aura lieu dans une vingtaine de pays européens la Journée européenne de la culture juive. Cet événement est porté par l’Association européenne pour la préservation et la promotion de la culture et du patrimoine juif (AEPJ), réseau habilité par le Conseil de l’Europe. 



Cérémonie de remise de la mention. Strasbourg 2005.


Le thème adopté cette année est intitulé : « Art et Judaïsme ». 

L’association a décidé par ailleurs depuis 2004 de mettre en œuvre des actions permanentes visant, au-delà de l’indispensable travail sur l’holocauste engagé par le Conseil de l’Europe (°), de montrer concrètement et de manière positive l’apport historique des communautés juives à l’histoire, la culture et la mémoire de l’Europe. 

Ce travail se traduit par l’ouverture au public de lieux de cultes patrimoniaux et contemporains, par la mise en réseau de musées et de quartiers juifs restaurés, en particulier en Espagne grâce au Red de Juderias de España, par des propositions de découverte pour le public des musiques ou des recettes traditionnelles des différentes communautés séfarades ou ashkénases, mais aussi par la recherche des voyages de certaines personnalités qui ont marqué l’histoire du Judaïsme. Nous en évoquerons deux dans ce numéro et dans le suivant.

 





L’avocat des Juifs

 

Il s’agit tout d’abord de Yossel de Rosheim qui fut au sein du Saint Empire Romain Germanique, essentiellement sous Charles Quint, le défenseur et l’avocat des Juifs persécutés. Le fait qu’il ait vécu dans une époque de mutation européenne intense, quand la Renaissance, l’Humanisme, la naissance de la Banque et du capitalisme et la Réforme luthérienne – entre autres – bouleversent toutes les données sociales et humaines, donne encore plus de poids à ce choix. 





C’est grâce à la traduction en français et la mise en perspective de Freddy Raphaël, universitaire sociologue strasbourgeois et Monique Ebstein, interprète auprès des institutions européennes, que l’ouvrage de Selma Stern sur Yossel datant de 1959, nous est restitué. Cette intellectuelle allemande est devenue la biographe acharnée et fascinante, dans son style comme dans ses connaissances, de femmes juives mais aussi de Madame de Staël. Elle est également l’auteur du « Juif de Cour au temps de l’Absolutisme » et de « l’Etat prussien et les Juifs ».

 



Vingt panneaux composent l’exposition sur Yossel de Rosheim, qui a voyagé en Alsace et en Allemagne. 

PHOTO DNA


La destinée de Yossel se situe bien au-delà de celle d’un simple voyageur aventureux. On suit en effet entre Obernai, Rosheim, Colmar et Strasbourg, la « naissance intellectuelle » de cet homme dont l’érudition, la connaissance des textes sacrés, servent de base à une véritable démarche politique de médiation, sans concessions, là où il le faut, avec pour armes la force de la discussion et de la « dispute » au sens philosophique du terme. 

Infatigable, porté par une foi qu’il sait approfondir tout en voyageant, sa vie se prolonge jusque près de 80 ans. Il a connu les pires menaces et les routes dangereuses, d’un bout à l’autre d’un Empire où il se confronte aux juifs convertis, aux prêtres illuminés, aux humanistes cherchant des ennemis de la raison, puis à Luther lui-même qui écrit : 

« Nous ne parlons plus avec les juifs, mais nous parlons d’eux ». 




Selon Freddy Raphaël

« Les qualités rares qui furent celles de Yossel – l’intelligence et le discernement, la modestie et la détermination, l’écoute et l’autorité, la rigueur morale et la compassion – sont des valeurs rectrices qui n’ont rien perdu de leur importance au XXIe siècle, dans une Europe en quête de sens. »

 

(°) Mémoire de l’holocauste :  Mémoire de l’Holocauste et prévention des crimes contre l’humanité - Mémoire de l’Holocauste et prévention des crimes contre l’humanité

 

Selma Stern. L’avocat des Juifs. Les tribulations de Yossel de Rosheim dans l’Europe de Charles Quint. Editions de la Nuée Bleue 2008.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Palimpseste

Revenir à 2003. Itinéraires culturels : une proposition alternative pour la diversification du tourisme. Rapport pour le Congrès des Pouvoirs locaux et Régionaux du Conseil de l'Europe (2)

Revenir à 2003. Itinéraires culturels : une proposition alternative pour la diversification du tourisme. Rapport pour le Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux du Conseil de l'Europe (1)