Repousser l’Horizon. La Via Regia : de Galicie en Galice. Michel Thomas-Penette. Le Jeudi 5 novembre 2009.

 



La continuité de la Via Regia, la plus longue voie de communication historique entre l’Est et l’Ouest de l’Europe, a été restaurée symboliquement et matériellement après la chute du Mur. Elle se retrouve aujourd’hui au cœur de l’actualité.

 




Toute une histoire

 

A un moment où tous les médias cherchent à mettre en perspective l’histoire récente de l’Allemagne, l’ancienne Via Regia nous propose de parcourir une diagonale européenne, véritable coupe stratigraphique historique des rapports Est-Ouest depuis l’époque romaine. 

Cette « voie royale » qui a appartenu au plus important système de communication du haut Moyen-Âge, reliait les capitales des royaumes formés après la mort de Clotaire Ier : Reims, Soissons, Paris et Orléans. Son développement vers l’Est a résulté de la constitution du royaume de Thuringe aux Ve/VIe siècles, un royaume devenu centre géographique de la route et qui a constitué une frontière directe avec les zones de colonisation des familles slaves occidentales. 

L'appellation allemande « Hohe Straße » (grande route) désignait entre le XVe et le XVIe siècle, le secteur majeur de l'espace de langue allemande qui s'étendait de Francfort sur le Main à Breslau (Wroclaw, Pologne). 

Route de commerce et de pèlerinage, route de migrations des juifs, elle a constitué un couloir naturel pour la marche des armées, à l’Ouest comme à l’Est : celles de Charles Martel au contact du monde arabo-musulman (732) ou  celles des chevaliers allemands et polonais luttant contre les Mongols près de Legnica / Liegnitz (1241). 

Plus récemment, elle a connu la marche conquérante des troupes de Napoléon vers la Russie puis leur retraite sanglante, comme l’avancée de l’Armée Rouge vers Berlin. Deux millénaires de l’histoire de l’Europe nous sont ainsi proposés et expliqués. 

 




Une nouvelle voie de communication moderne

 

La construction d´une nouvelle Via Regia, désormais nommée « Autoroute A4 », a commencé à la fin des années ‘30. En 1943, la route était terminée en Allemagne et ainsi utilisable par les militaires. Après la guerre, les différentes voies de communication croisèrent la frontière entre la zone d'occupation américaine et la zone d'occupation soviétique. 

Les partages de l'Allemagne et de l'Europe ont coupé la route, la partageant entre deux camps économiques, politiques et géographiques. Mais l’A4 est aujourd’hui la liaison routière la plus importante entre l’Allemagne et les régions industrielles et charbonnières de Pologne. Elle sera prolongée pour simplifier le trafic de transit de l’Europe occidentale vers l'Ukraine et la Russie du Sud. 

 




D’une exposition à une Association

 

En 1990, l'exposition « Die Strasse – Histoire et actualité d´une voie commerciale » a eu lieu dans le cadre des 750e fêtes de la foire de Francfort sur le Main. Préparée par l’Institut d'anthropologie culturelle et d'ethnologie européenne de l'université Johann-Wolfgang-Goethe elle était conçue comme un projet de communauté entre les deux Allemagne. 

La même année, au cours des derniers mois d´existence de la RDA, l’association « Via Regia - le centre de rencontre » était fondée à Görlitz. Le travail d’étude pluridisciplinaire et d’exposition a été poursuivi et amplifié à Erfurt après 1998, grâce à l’Association « Via Regia – Culture pour l’Europe », aujourd’hui responsable de l’itinéraire culturel reconnu par le Conseil de l’Europe. 

En 2005, d’août à novembre, un semi-remorque contenant une exposition interactive sur l’itinéraire a parcouru la route d’Est en Ouest en faisant un détour par la vile de Luxembourg. Aujourd’hui, en plus des touristes européens qui se réapproprient ce parcours d’un point de vue culturel, des artistes, comme le photographe  Bertram Weisshaar, en ont fait un sujet de « promenadologie », en interaction avec le public.

 



Site web de l’Association : http://www.via-regia.org/

Photographies septembre 2006. Institut européen des Itinéraires culturels. Clichés MTP. 

 

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Palimpseste

Revenir à 2003. Itinéraires culturels : une proposition alternative pour la diversification du tourisme. Rapport pour le Congrès des Pouvoirs locaux et Régionaux du Conseil de l'Europe (2)

Revenir à 2003. Itinéraires culturels : une proposition alternative pour la diversification du tourisme. Rapport pour le Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux du Conseil de l'Europe (1)